Emmanuel Hiriart- Directeur de la Photographie

Michael Mann lui aussi réalise son « Day at Race » pour HBO

A force de patienter avec mes caméras sur le bord des champs de course et de me lever en pleine nuit pour filmer les entrainements et les jockeys j’ai fini par m’intéresser à ce milieu, et c’est avec un grand plaisir que j’ai appris que Michael Mann lui aussi s’y plongeait pour HBO avec Dustin Hoffman et Nick Nolte. La série va s’appeler « Luck » et le trailer est déjà trouvable sur le net, Mann, pour qui j’ai la plus grande admiration est ici associé à David Milch qui a fait mes plus heures de télévisions avec « Hill Street Blues » puis « New York Police Blues » qui me laisse un gout étrange de commissariat sale et de flics désabusés. Plus récemment il fut derrière « Deadwood » mais surtout « John from Cincinnati » qui n’a connu qu’une saison sur HBO mais qui m’avait donné un aperçu de ce que la télévision est encore capable en tant qu’oeuvre de création.. Je dois l’avouer j’ai eu plus de plaisir à regarder certaines séries ces dernières années que de nombreuses productions cinématographiques assez décevantes. Quand on sait le talent de Michael Mann aussi bien sur des séries que sur des longs métrages et son « jusqu’au boutisme » dans le détail quant à l’implication des acteurs (il demanda à Tom Cruise de livrer des colis pour apprendre à devenir anonyme pour jouer le role d’un tueur à gage), au soin apporté au décor (il est capable de refaire dessiner une fresque, vue dans Los Angeles, à la sortie d’un garage de taxi parce que celle-ci lui plait et lui semble convenir à merveille pour donner du sens à l’image) et enfin à son oeil et à ses choix de cadres et d’images depuis le tout début de sa carrière mais surtout dans ses dernières productions dont « Miami Vice » qui fut pour moi un réel plaisir de cinéphile. La collaboration avec HBO (dont les production n’étaient plus forcément au niveau ces derniers temps) devrait à nouveau donner toutes les lettres de noblesses à ce genre très « américain ».

En effet, je regrette qu’aucune production européenne ne soit capable de produire des séries telles que « Mad Men », « The Soprano », « John from Cincinnati », « Shield » ou plus récemment « Sons of Anarchy » de Kurt Sutter dont je vous invite à suivre le blog et les points de vues novateurs sur la question de celui qui touche à tout dans le genre puisqu’il joue, réalise, écrit et produit.

http://sutterink.blogspot.com/

Enfin et pour justifier un peu le nom de blacklistfilms,  signalons que le chef d’oeuvre  fantastique, et peut être maudit,  de Michael Mann, « La forteresse noire », adapté du roman de Francis Paul Wilson, sortie en 1983, n’est toujours pas édité en DVD.

Publicités

Les commentaires sont fermés.